Blog

SaaS

SaaS se sent que c’est bien !

Avec l’arrivée ces dernières années du « Cloud Computing », c’est-à-dire du code exécuté sur des serveurs qui renvoient le résultat à afficher sur n’importe quelle machine via internet, de nouvelles pratiques ont vu le jour depuis, dont les premiers SaaS : Software As A Service (Utilisation d’un logiciel comme d’un service).

 

SaaS mange ? Bien sûr que non…

En une décennie, on a bien progressé en matière de logiciels. Tandis qu’avant on était obligé d’acheter la licence du logiciel en fonction du nombre de PC et d’utilisateurs, puis de l’installer sur tous les PC nécessaires… (je vous passe les soucis de gestion de sauvegarde, de divergences de systèmes d’exploitation, de remplacement d’ordinateur, etc…)

Aujourd’hui, les SaaS nous permettent d’utiliser ces logiciels en ligne, donc beaucoup plus simplement puisqu’il est installé sur un serveur et que chaque PC ayant payé l’abonnement (en fonction de son utilisation individuelle cette fois) peut interagir avec le serveur à travers le navigateur internet.

Les applications développées pour être des SaaS sont dès le début construites comme des WebApp (application Web), autrement dit elles sont d’ores et déjà utilisable sur n’importe quel terminal avec un navigateur web, tout est hébergé, traité et renvoyé depuis un même centre de données (ou datacenter).

 

En bref les avantages du SaaS

  • Limite les coûts et les risques de panne en matière d’hébergement, d’exploitation et de maintenance.
  • Permet de délocaliser le développement informatique.
  • Optimisation des coûts d’utilisation, grâce à l’abonnement en fonction de l’utilisation de chaque client.

Le SaaS est devenu un élément incontournable pour les métiers du développement informatique depuis l’avènement du cloud computing. Il leur donne une plus grande autonomie par rapport aux DSI (Directeurs de Systèmes d’Informations), et simplifie la gestion des bugs informatiques à long terme.

 

Quelques exemples de SaaS

L’ensemble des solutions Maxony est construit uniquement sur le modèle SaaS :

  • MailPro: Solution professionnelle d’envoi de newsletters
  • GetaSMS : Service de diffusion de SMS promotionnels
  • FormPro: Créez des formulaires et sondages pour interagir avec vos visiteurs
  • PublishPro: Solution pour être autonome dans la gestion de son site internet
  • Mon Commerce: Créez votre propre boutique en ligne
  • SwissSecurePayment: Sécurisation des paiements en ligne.

 

Poster un commentaire