Blog

rack_servers

Hébergement mutualisé ou VPS ?

Vous souhaitez héberger le site internet de votre entreprise ou de votre activité à coût raisonnable, mais hésitez encore sur le type d’hébergement à considérer ? Maxony vous aide à faciliter votre choix d’hébergement web.

 

Suite à la multiplication des offres d’hébergement bon marché, les sociétés d’hébergement web promulguent de plus en plus les offres de serveur dédié virtuel (ou VPS pour Virtual Private Server) vis à vis des offres d’hébergement mutualisées, historiquement les offres meilleures marché et les plus populaires, et ce pour un tarif semblable compris en moyenne entre 5 et 10€/mois pour les configurations de base. Mais quelles sont vraiment les différences et avantages entre ces deux offres ?

 

1. L’hébergement mutualisé

Produit phare et parmi les plus rentables pour les web-hosters, l’hébergement mutualisé consiste en une allocation d’un espace web reposant sur une architecture de serveurs importante, partagée entre chaque utilisateur hébergé sur l’infrastructure. La configuration de chaque hébergement reste la plupart du temps limitée (serveur Apache, langage uniquement PHP…), définie au préalable par l’hébergeur, et rarement modifiable à exception de quelques réglages disponibles via un fichier .htaccess ajouté à la racine du serveur.

 

Si ces limitations d’ordre techniques sont présentes, ce n’est pas toujours au détriment de l’utilisateur car elle permet de protéger d’une part l’infrastructure en elle-même contre des clients pouvant abuser des ressources du serveur, et d’autre part l’auto-gestion de la plateforme par l’hébergeur permet aux utilisateurs novices de pouvoir posséder un hébergement sans avoir à apprendre ou gérer sa configuration.

 

En bref :

 

Avantages

  • Hébergement « clé-en-main »
  • Prix très abordable
  • Ressources suffisantes pour la plupart des sites internet sous langage PHP (et souvent optimisés pour les CMS)
  • Configuration très simple via une interface web

Inconvénients

  • Peu de libertés de configuration
  • Langages web et exécution de scripts restreints
  • Temps de réponse des serveurs élevé
  • Pas ou peu de possibilité de multi-sites

 

2. Le VPS (Serveur Privé Virtuel)

Face à l’hébergement mutualisé, le VPS en emprunte quelques propriétés comme le fait de reposer sur une infrastructure de serveurs partagé entre les client mais s’en démarque considérablement par le fait de bénéficier d’un environnement système totalement configurable.

 

En effet, vous bénéficiez d’un système d’exploitation (Debian 7, Ubuntu, et même parfois Windows Server !) entièrement nu et c’est à vous que revient la tâche de mettre en place un serveur web de type LAMP afin de pouvoir héberger vos sites. Si quelques solutions plus ou moins libres et gratuites existent (Virtualmin pour ne citer que celle là) afin d’automatiser cette tâche, il requiert tout de même un certain nombre de connaissances en serveur Linux et en ligne de commande, peu recommandable pour un utilisateur novice. De même, si un incident intervient, c’est à vous de trouver et solutionner l’erreur sous peine de voir l’ensemble des sites hébergés inaccessibles.

 

Côté performances, là où le mutualisé se compte en plusieurs milliers de clients hébergés sur une grappe de serveur, le VPS a tendance a être plus indépendant en ressources et plus limité en nombre sur chaque cluster, offrant ainsi de meilleures performances et une meilleure réactivité au serveur web.

 

En bref :

 

Avantages

  • Hébergement flexible et entièrement configurable
  • Performances importantes et temps de réponse faible
  • Compatible avec des technologies spécifiques comme Rails, Python, Go…
  • Rentable pour l’hébergement de plusieurs sites

Inconvénients

  • Nécessite des connaissances avancées en administration serveur
  • Pas de support technique assuré par défaut par les sociétés d’hébergement
  • Système susceptible d’erreurs ou de pannes pouvant causer inaccessibilité des sites

 

 

Si chaque hébergement a ses propres avantages et inconvénients, n’oubliez pas que le choix dépend beaucoup de votre besoin en terme de langage techniques, de capacités et de connaissances. Ces offres restent cependant relativement bon marché, un avantage non négligeable pour votre activité !

Poster un commentaire