Blog

video

Les vidéos à 360° en direct sur YouTube

Le marché de la vidéo se concentre de plus en plus, elle est bien loin l’époque de YouTube et Dailymotion comme seuls exemples de services vidéoludiques. Depuis nous avons eu Facebook, puis Vimeo pour les créatifs, et encore plus récemment Periscope (racheté par Twitter) qui s’est spécialisé dans la diffusion en direct.

 

Après la gestion des vidéos à 360°, de la 4K, du direct, YouTube se met à combiner ses innovations sur le marché où il est le leader incontesté depuis son rachat par Google en 2006. Aujourd’hui nous allons explorer la dernière nouveauté : la diffusion en direct de vidéos tournées à 360°.

 

Pourquoi faire ?

On pourrait imaginer des chaînes de télévisions qui se détachent des grands pontes afin de gagner en indépendance et s’orienter dans des reportages thématiques. Les concerts du monde entier pourraient être simplement retransmis en direct pour que tout le monde y ait accès, c’est d’ailleurs déjà le cas depuis quelques années à « Tomorrowland » mais pas à 360°.

 

Ce type de fonctionnalités est synchronisé avec l’arrivée de nouvelles technologies telles que la fibre optique qui devrait permettre d’augmenter le débit pour la 4K. On note aussi les casques de réalité virtuelle qui nous immergent dans des univers entièrement virtuels à 360°, ou encore la 5G permettant de diffuser des vidéos en direct avec une haute résolution mais surtout une faible latence.

 

Bientôt YouTube combinera les vidéos à 360° en 4K diffusées en direct, ça peut paraitre très loin de nous et pourtant ça arrivera plus tôt qu’on ne le pense. N’importe qui peut en théorie diffuser un direct, bien que la qualité de la vidéo dépende de votre débit internet, pour les intéressés c’est par ici.

Poster un commentaire