Blog

facebook

Facebook à la conquête de la vidéo et des chat bots

Mark Zuckerberg n’a pas tardé avant d’annoncer la couleur de la dernière conférence F8 : « Nous avons plusieurs produits qui ont déjà une certaine échelle et nous avons besoin d’en faire des écosystèmes ». Pour rappel, un produit comme Google est aussi un écosystème puisqu’il permet à toute une farandole d’entreprises de vivre.

 

Messenger, un écosystème de robots qui parlent ?

Le produit sur lequel on va se pencher dans cet article n’est autre que Messenger qui revendique 900 millions d’utilisateurs, soit un bon paquet d’utilisateurs qui pourraient se retrouver en train de réserver leur train directement sur Messenger grâce au récent partenariat avec Voyage-SNCF. Mais comment me direz-vous ?

Facebook vient en effet de sortir une plateforme spécifique permettant à n’importe quel développeur de créer un module pouvant parfaitement s’intégrer à Messenger grâce à un système de chat bots. Des robots qui répondent directement à votre requête dans votre langue, avec la meilleure réponse possible, le tout instantanément. Ce n’est pas tout, ces robots seront capables d’apprendre de leurs erreurs, et devraient se perfectionner avec le temps grâce à un système d’apprentissage basé sur une intelligence artificielle.

Par exemple, Mark Zuckerberg annonce des premiers bots capables de vous aiguiller dans la composition et la commande d’un bouquet de fleurs, simplement en vous posant quelques questions.

 

La vidéo, cheval de bataille de Facebook

Entre Google et Facebook, c’est une longue histoire… YouTube reste le leader incontesté de la vidéo, mais Facebook cherche sans cesse à grappiller des « vues » depuis l’intégration des vidéos au sein de la Timeline de Facebook.

Il sera désormais possible de diffuser en direct depuis son smartphone une vidéo grâce au service « Live » de l’application Facebook. Ce qui lui permettra de faire de l’ombre à Periscope en autres. N’importe quel média pourra en fait diffuser sa chaîne d’information directement depuis Facebook, c’est pourquoi le jeune milliardaire s’est gratifié d’une démonstration de la fiabilité du Live depuis le haut… d’un drone.

La cerise sur le gâteau, c’est Facebook qui présente le « Facebook Surround 360 », un système composé de 17 caméras capables de filmer à 360 degrés en Haute Définition. L’ensemble sera mis à disposition en Open Source, que ce soit pour le système de fixation des caméras ou le logiciel d’assemblage des 17 vidéos simultanément.

Ces deux pistes d’amélioration dessinent les contours de la stratégie du groupe Facebook concernant l’avenir de la réalité augmentée et virtuelle. Un monde où les lunettes, d’apparence classique, permettrait de laisser les utilisateurs s’emporter dans un univers plus ou moins virtuel.

Poster un commentaire