Blog

seo

Les 4 conseils SEO à retenir pour 2016

La fin d’année approche, et c’est le moment de jeter un coup d’œil rétrospectif à l’année en matière de référencement naturel. Qu’est-ce qui a vraiment changé par rapport à l’année dernière ? Et sur quoi faut-il miser pour l’année prochaine ?

 

1/ Google Phantom

Nous ne le répèterons jamais assez, mais le cœur d’un bon référencement, c’est un contenu de qualité ! Année après année, les mises à jours de Google accentuent l’impact du contenu dans le référencement naturel, et cette année encore plus avec la « menace Phantom ». Il faut que les contenus soient originaux (donc sans copier-coller), reliés de manière cohérente à d’autres pages complémentaires (mais pas trop), et qu’ils décrivent brièvement tous les contenus multimédias (images, musiques & vidéos), pour que les robots de Google puissent les comprendre.

Plus particulièrement, le texte doit être rédigé dans une optique « conversationnelle », c’est-à-dire qu’il doit répondre à n’importe quelle question posée par votre cible, et ne doit pas seulement être rédigé pour un mot-clé précis… Ensuite, plus votre contenu sera pertinent plus il vous fera remonter dans le classement des pages de résultats. En effet, les internautes passeront du temps dessus, voire partageront votre site ou reviendront dessus ; ils généreront du trafic.

 

2/ Données structurées de son site

Le référencement se joue aussi sur votre site en structurant les données et en utilisant les attributs donnés par le site « Schema.org ». Ces données indiquent le type et le sens du contenu et vont être stockées dans le « Knowledge Graph », base de connaissances de Google. C’est une manière complémentaire de répondre à nos questions les plus simples sur des personnes, des lieux, des bâtiments, des aliments, des équipes de sport, des objets, etc…

 

3/ Responsive design

Les smartphones représentent la technologie la plus rapidement adoptée de l’histoire, pendant ce temps-là les écrans d’ordinateurs mesures 20 à 27 pouces de diagonale. Or, la plupart des sites n’est toujours pas adaptée aux écrans de petites tailles (tablettes et smartphones). Google ayant menacé de pénaliser les sites non-adaptés à partir du 21 Avril, les possesseurs de sites internet se mettent petit à petit à la tendance. Les retombées d’une telle décision ne sont pas encore très marquantes mais elles devraient l’être en 2016.

 

4/ Sécurité HTTPS

Comme pour le responsive design, on suppose que ce critère sera déterminant pour être bien référencé en 2016. Google aimerait aussi que tous les sites utilisent par défaut le HTTPS pour plus de sécurité. Les seules conditions à valider pour que votre site soit affiché complètement en https sont décrites à l’adresse suivante : https://support.google.com/webmasters/answer/6073543?hl=fr

 

Pour l’année prochaine, pour réussir en SEO, optez pour du contenu qualitatif, travaillez la sémantique, pensez aux balises schema.org, soyez responsive et si vous avez un peu de temps passez en HTTPS !

Source : BtoBmarketers

Poster un commentaire