Blog

redaction web

Règles rédactionnelles à respecter

Ecrire pour le web revient à suivre une méthodologie spécifique au support. En quelques points, en voici les grandes lignes.

 

Connaître son sujet et ses lecteurs

Le rédacteur web est souvent amené à rédiger régulièrement des articles pour des blogs ou des contenus pour des entreprises à la recherche d’une valeur ajoutée SEO. Il y a donc des objectifs à la rédaction. Ces objectifs doivent être connus avant de démarrer afin d’adopter la stratégie éditoriale adaptée. Si vous êtes amené à écrire de manière régulière sur une même plateforme, il sera judicieux de mettre en place une charte éditoriale qui fixera le ton à adopter, les sujets à aborder ainsi que les interactions attendues avec la communauté.

 

Qui dit contenu, dit lecteur. Vous avez donc en même temps que vos objectifs rédactionnels à atteindre, un public cible à satisfaire. Vous devez connaître les attentes de ce public. Généralement la communauté de lecteur est en attente d’informations précises, soit pour faire une sorte de veille, soit pour s’informer sur un point spécifique. La rédaction est forcément donc à valeur ajoutée.

 

Un style léger

Pour ce qui est du style d’écriture, tout va très vite sur le web. Évitez les envolées lyriques à la Victor Hugo et allez directement au but. L’idée est d’être clair et concis en utilisant un vocabulaire simple et accessible à tous. De plus, n’oubliez pas le chapô sympathique en début d’article qui vient résumer l’idée maîtresse et qui permet à l’internaute de savoir en un coup d’œil si l’info qui l’intéresse est dans les lignes qui suivent.

 

Un visuel facilitant la prise d’informations

Enfin, pour éviter le côté monobloc sur l’écran, utilisez de la couleur et des titres pour hiérarchiser vos textes (avec parcimonie bien sûr). Faites ressortir en gras les idées clés, utilisez des titres pour résumer vos paragraphes, changez de couleur les mots importants, faites ressortir les mots-clés, etc.

 

Dernier conseil assez important, personne n’est à l’abri d’une erreur d’étourderie alors relisez-vous plusieurs fois afin d’éradiquer les fautes d’orthographe :)

Poster un commentaire