Blog

analyse

Mesurez l’engagement

Faire du marketing, c’est bien, mais faire du marketing en mesurant l’engagement de la cible c’est encore bien mieux ! En effet, une campagne marketing doit normalement reposer sur une stratégie, stratégie qui doit être constamment revue en fonction de la réaction du public visé et des performances de la campagne.

 

L’engagement consiste à avoir une relation privilégiée avec une partie de vos prospects ou clients. En effet, mieux vaut avoir des retours fréquents d’une petite partie de votre cible plutôt qu’un début de transformation d’un large panel, car engager c’est avant tout fidéliser, et donc s’offrir du chiffre d’affaire régulier.

 

C’est d’ailleurs tout le succès du story telling. C’est à dire que l’on veut intégrer la cible à une histoire, à une aventure, la faire entrer dans la sphère, capter son attention. Pour cela, la bonne connaissance de votre audience est indispensable, il faut utiliser de la « donnée intelligente » (ou smart data) c’est à dire une donnée qui propose une valeur ajoutée bien plus grande qu’une donnée déclarative (nom, prénom, lieu de vie par exemple), une donnée qui vous permet de mieux connaître vos interlocuteurs.

 

Le story telling va dans le sens de l’image de marque pour en faire carrément une expérience de marque, une appartenance à une communauté. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, en emailing ou tout autre support, vous avez la possibilité d’obtenir des statistiques sur le nombre d’actifs, d’inactifs et sur le type d’action réalisée. Le secret est de coupler l’ensemble de ces statistiques afin de permettre une évaluation globale de la situation, pour une réévaluation dans le détail de la stratégie afin de proposer une expérience à 360° prenante à vos clients.

Poster un commentaire