Blog

contenu semantique

Le contenu sémantique

Qu’est ce que la sémantique ?

La sémantique correspond typiquement au langage humain. Elle nous permet de donner du sens à une phrase, de poser un contexte, de préciser une idée ou une expression. Il y a quelques années, le web n’était pas sémantique, c’était un web de mots-clés puisque les moteurs de recherche ne fonctionnaient que comme cela. Aujourd’hui, les robots qui scrollent vos pages internet sont plus intelligents et savent noter la présence d’une sémantique, c’est pourquoi il est important de rédiger en posant un contexte et en reformulant. Chez Google, c’est notamment l’algorithme Colibri (hummingbird en anglais) qui est chargé de ce travail.

 

A quoi cela consiste précisément ?

Lorsque vous parlez à quelqu’un vous pouvez être amené à reformuler, à utiliser des synonymes ou à préciser votre pensée pour être sur que vous soyez bien compris. Ici il s’agit de faire pareil à l’écrit. La méthodologie serait de penser en entonnoir. Vous écrivez au sujet d’une idée, puis vous présenter cette idée. Dans un premier temps, une rapide présentation peut être le chapeau de votre article. Dans un second temps, il faut développer cette idée. Structurez ce développement en plusieurs paragraphes et n’hésitez pas à déployer tout le champ lexical qui touche à votre sujet. Vous affinez à chaque niveau de votre entonnoir. Une conclusion peut servir à faire un résumé en reprenant les grandes lignes de votre article et surtout les expressions principales.

 

Et niveau référencement ?

Au niveau du référencement, vous proposez ainsi un échantillon de mots-clés principaux que vous encadrez dans un contexte. Hummingbird sera ravi car il dispose donc de multiples informations pour répondre précisément aux requêtes des internautes. Par ailleurs, vous faites aussi plaisir à vos lecteurs qui auront face à eux un contenu précis et non une page contenant une succession de mots-clés et oubliant totalement de fournir une information pertinente. 

Poster un commentaire