Blog

e-commerce

Rédaction de fiches produits

La rédaction web au sens large regroupe toutes les techniques pour écrire pour le web. Cependant, sur le web, en fonction du type de cible ou du type de site, certaines règles s’appliqueront alors que d’autres non.

 

C’est notamment le cas en e-commerce. En effet, rédiger des fiches produits ne ressemble pas vraiment d’un point de vue méthodologique à la rédaction d’un billet de blog. Beaucoup de site e-commerce se contentent à l’heure actuelle d’une fiche produit sous forme de liste à puces qui donne souvent des spécifications techniques mais rarement une explication fonctionnelle du produit. Amazon, pourtant leader du e-commerce, est très mauvais sur ses fiches produits, les prix sont attractifs certes, mais souvent les informations sont manquantes.

 

Une fiche produit doit avoir une valeur ajoutée, cette dernière viendra certainement répondre à plusieurs questions des internautes sur le produit, réponses qu’ils n’iront pas chercher sur d’autres sites. Par exemple, pour un ordinateur, les spécifications techniques vont donner la taille de l’écran, la résolution, la luminosité mais souvent la fiche produit omet de spécifier si la dalle est mate ou brillante, et pour le consommateur c’est une information importante.

 

La fiche produit peut donc être scindée en deux partie : une première avec le paragraphe de présentation avec notamment la valeur ajoutée de la description, elle peut être accompagnée d’une vidéo de démo ou d’un schéma, et une seconde partie plus technico-technique. Le tout complété par des avis ou des retours d’utilisateurs. Vous pouvez aussi donner la possibilité à l’internaute de poser une question sur le produit avant de l’acheter. C’est ce que fait Amazon et c’est ce qui le sauve vis-à-vis de ses fiches produits parfois trop succinctes.

 

Il va de soi qu’il faudra à tout prix faire une croix sur les contenus dupliqués, la rédaction de fiches produit étant aussi un atout pour le SEO lorsqu’elle est bien faite.

Poster un commentaire