Blog

Ray Tomlinson, l’auteur du premier mail

Comme vous l’avez certainement lu dans la presse ces derniers jours, Ray Tomlinson, l’ingénieur à l’origine de l’invention de l’email, est décédé le 6 mars 2015 à l’âge de 74 ans. Nous voulions profiter de ces quelques lignes pour revenir sur l’invention qui a révolutionné notre façon de communiquer à l’échelle mondiale.

L’action se déroule en fin d’année 1971 et Ray Tomlinson est alors en train de travailler sur ARPANET, le célèbre aïeul de notre cher Internet. En cherchant comment échanger à travers ce réseau, Tomlinson crée deux protocoles. Le premier permet de d’envoyer un message sur le réseau et porte le nom de SNDMSG. Le second, appelé Readmail, propose logiquement de récupérer le message envoyé et de le lire…

 

QWERTUYOP

Ce premier échange mail contenait seulement les caractères suivants « QWERTUYOP ». Ray Tomlinson ne s’est pas arrêté là. C’est en cherchant comment identifier les expéditeurs des destinataires que ce dernier a inventé l’adresse email. En effet, il est parti du principe qu’une adresse contiendrait le nom du destinataire/expéditeur ainsi que le nom de sa machine. Il sépara les avec le célèbre symbole « @ ».

 

L’email, un outil de tous les jours

Aujourd’hui, l’email s’est complexifié puisqu’il a fallu qu’il soit fonctionnel sur le réseau Internet et non plus seulement sur Arpanet. Mais la logique reste la même avec un protocole d’envoi, un protocole de réception et des adresses mail où un arobase sépare un nom d’utilisateur et un nom de domaine, soit une adresse IP pour être identifiable.

Plus qu’un outil de communication, l’email est aujourd’hui un outil professionnel, un outil de relation  client, de prospection et de fidélisation. C’est d’ailleurs grâce à des applications comme Mailpro que vous pouvez aujourd’hui envoyer des emailings au design travaillé et non plus seulement des « QWERTUYOP » 😉

Poster un commentaire